
Nous sommes tombés sous le charme de cette bâtisse, ferme qui date d’au moins 1896.
Lors de ma 1ère venue, un des oiseaux que je vois toujours comme messager, m’a accompagné tout le long du chemin pour arriver à la ferme…une chouette effraie.
Je trouve ce rapace nocturne fascinant, magnifique, porteur de message, sage et apportant de l’espoir de par son passé troublant dans la relation que l’homme a eu avec cet oiseau.
J’ai alors su que ce serait ici que je vivrai de remarquables aventures, portée par l’énergie des chênes centenaires et accompagnée de tous ces esprits magiques.
Arrivés sur la ferme en mars 2023, après un long temps d’observation du lieu, nous avons fait le design du lieu. Design est le mot utilisé en permaculture pour définir les zones d’implantation des différents éléments sur une ferme.
Sur 8 hectares, seuls quelques chênes centenaires et quelques haies de bordures ont résistés au temps qui passe.
La ferme et le lieu avait été abandonnés au fil des propriétaires et l’énergie du lieu avait été affaibli.
C’est pour cela et pour l’avenir, que nous avons choisis d’implanter de nombreuses zones dans le jardin afin d’y faire revenir la biodiversité.
Tout le jardin a été aménagé en fonction des éléments déjà présents et dans le but de créer des réservoirs à faune et flore.
Un diagnostic écologique et un relevé floristique ont été fait dès la 1ère année afin de respecter au mieux l’existant.
Nous avons donc reliés toutes les eaux pluviales des bâtiments à une cuve enterrée et deux mares, tout en créant des planches de culture drainées à l’aide de noues et fossés. L’eau serpente donc à travers les champs en alimentant plusieurs points d’eau pour se jeter dans la grande mare du bas, haut lieu de nature sauvage.
Nous avons diminué la taille des parcelles en implantant de nombreuses haies avec des espèces locales, mellifères, à baies, médicinales, ….pour la biodiversité (oiseaux, insectes, mammifères…) et pour l’homme.
En parallèle, nous avons installé le jardin de plantes médicinales, un verger de petits fruits et notre verger familial. L’année prochaine sera le temps d’installer le potager.
Au total, plus de 1 050 arbres ont pour l’instant été plantés dont 850 grâce aux subventions agricoles européennes.
Rapidement, le jardin s’est formé et la nature a très vite repris ses droits.
Au détour d’un chemin, lors des matinées brumeuses ou encore à la pleine saison des amours, nombreux sont les habitants de cette ferme, différents au fil des saisons.
Nous croisons régulièrement le chemin des lièvres et lapins, chevreuils, renards, hérons cendré, aigrettes, hérissons….sans compter le nombre d’insectes grandissant grâce à l’implantation des nombreuses haies et fleurs mellifères installées dans le jardin des plantes médicinales.
Des visites de jardin avec découvertes des plantes médicinales et leurs vertus ont lieu l’été, plus d’infos ici.












Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.